Le disque vinyle, un son à part

Parce que le retour du disque vinyle constitue un rempart à cette modernité, nous offrant à nouveau la maîtrise de notre propre temporalité, de notre propre tempo et, au passage, une reprise en main de l’objet, avec un grand O.

Pour réaliser Mix étendu, Bertrand Gernoux a rencontré des disquaires, DJs, label managers ou encore des fabricants de disques, pour comprendre et documenter ce fameux « comeback » du vinyle, sous différents angles.

Si pour certains le vinyle vit son revival, il a toujours fait partie de la vie de Bertrand. Né à la fin des années 70, son père a été disquaire jusqu’à ce qu’il ait l’âge de 6 ans. Il a donc appris à marcher entre les bacs de disques.

Adolescent, il a redécouvert l’objet en se réappropriant les disques de la maison et la platine familiale s’est vite retrouvée dans sa chambre. Puis, la house et la techno sont arrivées à ses oreilles et c’est tout naturellement que, d’une platine, il est passé à deux. Depuis, ses disques et ses Mk2 ne l’ont jamais quitté.

Encore aujourd’hui, à chaque fois qu’il ouvre une pochette et pose le diamant sur le disque, des souvenirs heureux remontent à la surface.

Épisode #5

Le disque vinyle, c’est aussi pour le son qu’il offre qu’il revient en force. Limité par une surface de gravure restreinte, il reste empreint d’une certaine émotion. Question de nostalgie vous avez dit ?

J’ai demandé à mes invités comment ils le définissaient ce fameux son. 

Florilèges de leur réactions.

Interview, montage & réalisation : Bertrand Gernoux

Réalisation : Manon Ribat et Sébastien Boutin 

Mixage : Sébastien Boutin

Musiques :
  • Knobs and switches « tropical seashells »