Dominique, dessinatrice de presse judiciaire

Femmes d’exception(s), une série de podcasts proposée par Delphine Chaudeaux pour Pop’ Média, en partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir, association féministe nantaise.

Le dessin, elle l’a dans la peau depuis l’âge de 5 ans. Du Watergate à Klaus Barbie, en passant par Outreau ou Tony Meilhon, Dominique a croqué des centaines de procès. Postures figées ou détendues, regards expressifs, mains serrées ou tremblantes, elle a su capter les moindres détails de celles et ceux qu’on ne photographie pas, qu’on ne filme pas. Munie de ses crayons gras et de sa petite boîte d’aquarelle, elle a esquissé, pendant 40 ans, les plus grosses audiences judiciaires.

Tout a commencé le jour où je mis une annonce sur les réseaux sociaux qui disait, dans les grandes lignes : « Recherche témoignages de femmes dans la région nantaise exerçant un métier insolite, inhabituel ou inattendu, dans le but d’en faire un podcast ».

L’appel était lancé. Je voulais faire un podcast brisant les codes, les stéréotypes de genre, les idées préconçues sur les métiers dits « de femmes » ou « d’hommes », un podcast qui ouvrirait des horizons et permettrait à des petites filles – et des petits garçons-  de découvrir des professions méconnues, voire inconnues, dont on ne parle pas forcément à l’école.

Un podcast où, en l’écoutant, se on dirait « Ha mais ça existe comme métier, ça ? » et surtout, un podcast qui donnerait la parole à des femmes uniques, pas ordinaires, des femmes d’exception.

Interview & Réalisation : Delphine Chaudeaux

Réalisation & Mixage : Manon Ribat

Musiques :
  • Générique : « Don’t Start a War », ginger-brEd (2020)
  • « Freedom », Shahead Mostafafar
  • « Stormy Clouds », Simon Osterhold
  • « Senseless (feat. Paige Boyatzis) », Ben Reneer – Instrumental Version
  • « From the Ground Up », Matthew Magenta
  • « Say It Loud – I’m Black and I’m Proud », James Brown (1968)
  • « Heart of Gold », Neil Young (1972)
Extrait sonore