Vous avez envie de vous lancer et de créer votre podcast ? Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, pour vous aiguiller, Laurie, notre chargée d’éducation aux médias et à l’information, vous donne cinq conseils utiles, à ne pas négliger !

1. Affûtez votre oreille
Avant de se lancer dans la création de votre propre podcast, il est primordial de prendre le temps d’écouter toutes sortes de productions sonores pour exercer et acclimater votre oreille. Cette démarche vous permettra de mieux cerner vos préférences et vous aidera à imaginer le résultat que vous souhaitez obtenir.

2. Posez-vous des questions
Demandez-vous pourquoi avoir choisi ce format de diffusion. D’après vous, pourquoi est-ce le format le plus adapté à votre sujet ? 

La façon de transmettre ses idées est révélatrice de certaines motivations : l’accessibilité, la créativité… Quelles sont les vôtres ?

La durée de votre podcast doit aussi être réfléchie et correspondre à votre projet. Il existe des podcasts allant de 4 minutes à plus de 2 heures, des podcasts en plusieurs épisodes, et bien d’autres possibilités.

À vous de définir le format en cohérence avec votre projet !

3. Apportez de la nouveauté
En aillant effectuer un travail de veille en amont, vous aurez pu définir quelles pratiques et quels sujets sont les plus courants dans l’univers du podcast. Interrogez-vous, que souhaitez-vous apporter de nouveau ? Quelle sera la plus-value de votre podcast ?

Apportez une touche de nouveauté donnera à votre podcast l’occasion de se démarquer.

4. Définissez l’intention
Une des étapes les plus cruciales à la préparation de votre podcast est d’en définir l’intention. Quel est le but de votre podcast ?

Informer ? Sensibiliser ? Divertir ? Susciter l’émotion ?…

Connaître l’intention de votre podcast vous permettra de créer un montage cohérent et de structurer votre pensée.

5. Parlez-en autour de vous
Pour nourrir votre réflexion et élargir votre vision, il n’y a rien de plus efficace que de partager vos idées avec votre entourage.

Ces échanges et les premières réactions à l’évocation de votre thème, vous apporteront peut-être de nouveaux angles de réflexion. Vous aurez ainsi la possibilité « d’ajuster le tir » en fonction de ces retours et de faire grandir votre projet

Laisser un commentaire