Une carte blanche donnée par Pick Up Production à Pop’ Média

Transfert raconte l’histoire de la création d’une ville à partir de rien, ou presque

L’histoire commence en 2018, lorsque l’association Pick Up Production décide de mettre sur pied un projet urbain, artistique et expérimental sur le site des anciens abattoirs de Rezé. C’est la naissance de Transfert.

Un parc cité créatif aux mille facettes, imaginé comme un désert où des pionniers auraient posé leurs valises. Transfert ouvre la porte au public, aux artistes, aux chercheurs de tout poil pendant cinq ans. Transfert devient au fil du temps un véritable point de ralliement, un laboratoire d’idées, voire une source d’inspirations. 

Micro en main, Pascal Massiot est parti sur les traces de cette histoire tout aussi marquante qu’éphémère. Comment naît-elle ? Qui est à l’œuvre dans ce lieu de fête, de vie, d’expression, de rencontre ? Pourquoi et comment le public s’empare-t-il de Transfert ? Quelle place, quelle trace dans l’histoire du territoire?

Episode #4 : Atmosphère, atmosphères – prise de sons d’ambiances, reflets sonores et conversations enregistrées au gré des rencontres sur le site de Transfert

Interviews : Pascal Massiot

Montage : Pascal Massiot et Manon Ribat

Mixage : Manon Ribat

Photo jaquette : ©JérémyJehanin