La Basilique Saint-Nicolas

Des histoires de lieux et de vies méconnus de la traite négrière à Nantes.

Quels sont les lieux nantais encore méconnus de l’histoire de la traite négrière ? En quoi le cimetière Miséricorde, la basilique Saint-Nicolas ou encore la « seigneurie » du Grand Blottereau éclairent-ils, à partir de nouveaux récits, la complexité du passé esclavagiste de Nantes ?  Quelles sont les petites et grandes anecdotes qui se réfugient dans ces espaces aujourd’hui encore traversés ?

C’est ce que propose de découvrir Pop’ Média à partir d’une série de podcasts, sur une initiative du réalisateur Guillaume Ploquin et de l’architecte-anthropologue Rossila Goussanou.

Chaque podcast sera consacré à la découverte d’un lieu, à travers une visite commentée par un.e invité.e. Tantôt portés par les voix d’un.e historien.ne, d’un.e descendant.e d’armateur ou d’un.e écrivain.e.

#1 La Basilique Saint-Nicolas, baptêmes et mariages des « gens de couleurs » à Nantes au XVIIIe siècle

Durant la période de traite négrière, plusieurs personnes sous statut servile et originaires des Antilles ou d’Afrique sont amenées en France. Elles ont alors une position ambiguë, puisque l’esclavage est interdit sur le sol français. Ces « gens de couleurs » deviennent des domestiques pour les riches familles nantaises, ou apprennent un métier (lingère, couturière, cuisinier, perruquier, tonnelier, menuisier, etc.). En 1777, on en dénombre environ 700 à Nantes.

La basilique Saint-Nicolas est un lieu incontournable pour connaître davantage leur vécu : ses archives recensent plus de 202 actes de baptêmes et de mariages de ces « Noirs de Nantes ».

Invité : Thomas Bouli

Interview  : Rossila Goussanou

Réalisation : Guillaume Ploquin

Mixage : Manon Ribat

Pour aller plus loin :

Noël Érick. Être Noir à Nantes. In: Dix-huitième Siècle, n°35, 2003. L’épicurisme des Lumières. pp. 341-358

Laisser un commentaire