Elles s’appellent Joëlle, Françoise, Nathalie. Elles sont membres de ce que les sédentaires nomment… les gens du voyage, et ont accepté d’ouvrir la porte de leur quotidien, de leur histoire voire de leurs combats.

À travers leurs récits singuliers, sensibles et authentiques, cette série propose une plongée intime dans des parcours de vie souvent méconnus, voire invisibilisés. Il s’agit de mieux comprendre leur réalité – familiale, professionnelle, personnelle – mais aussi de déconstruire les stéréotypes qui collent encore trop souvent à leur image.

Ces portraits sonores sont le fruit d’un partenariat entre les Services Régionaux Itinérants (SRI), association basée à Rezé qui œuvre pour l’inclusion sociale, économique et culturelle des gens du voyage en tissant des liens d’amitié entre sédentaires et voyageurs, et Pop’ Média, média citoyen attaché à la diversité des voix et des récits.

En tendant l’oreille à ces Paroles de Voyageuses, nous vous invitons à aller au-delà des préjugés, à découvrir la richesse de ces vies en mouvement, et à écouter ce que ces femmes ont à dire, tout simplement.

Épisode 1 : Joëlle

C’est à Bouguenais, dans sa caravane, sur l’aire d’accueil, juste à côté de la piste de l’aéroport que Joëlle m’a donné rendez-vous. Elle a accepté, et je l’en remercie, que je l’interviewe sur sa vie de Voyageuse. Joëlle, fille de commerçants me racontera les marchés, la vie d’itinérance, les préjugés encore trop vivaces à l’encontre de sa communauté.

L’idée est de brasser les souvenirs d’elle enfant, maman, grand-mère et même arrière grand-mère…Joëlle c’est aussi une militante, engagée dans diverses associations dont notamment le SRI. Pour notre entrevue, Joëlle a préparé un tas d’archives : photos et documents parfois très anciens…

Crédits

Interview et montage : Pascal Massiot

Mixage : Sébastien Boutin

Musiques

  • « Charcuterie » (Ziv Moran)
  • « On the run » (Louis Adrien)
  • « Escape to Sicily » (Louis Adrien)
  • « La nuit est claire » (Retrophonic)