« Malakoff, tu l’aimes ou tu ne le quittes pas. »

« Paroles de quartiers » donne à entendre les quartiers de la métropole nantaise dans toute leur diversité.

Des podcasts réalisés par et pour les habitant·es de différents quartiers de la métropole nantaise : Malakoff, Grand Bellevue (Nantes/Saint-Herblain), Rezé-Château, Orvault-Plaisance.

Dans ce nouvel épisode de Paroles de Quartiers, escale à Malakoff. Ici vous allez voir, un quartier, plusieurs ambiances.

D’un côté, nous trouvons Sarah et Maxime. Habitant.es Malakoff depuis 2013. A leur arrivée, ils décrivent un quartier plutôt paisible et agréable. Depuis, ils ont été témoins de nombreux aménagements, le quartier évolue, et selon eux, se dégrade, particulièrement depuis le confinement. Entre nuisances sonores, deal et dégradations, ils ne se trouvent plus leur place en tant que famille. S’ajoute à cela, un appartement trop petit car ne comprenant que 2 chambres pour 2 enfants et 2 adultes… divorcés. Le temps de traitement de leur dossier et l’insatisfaction des propositions faites par Nantes métropole habitat contribue à faire grandir leur mécontentement. Pourtant, du propre aveu de Sarah, de nombreuses initiatives sont présentes dans le quartier, dont elle apprécie les écoles par exemple.

De l’autre vous trouverez Sandra, habitante du quartier depuis 6 ans. Très active sur le quartier, elle est membre du conseil citoyen depuis 3 ans. Son propos dénote avec celui de Sarah, dont elle recueille la parole avec bienveillance et empathie. Fervente défenseuse de l’éducation, pour elle, c’est dans l’éducation que réside la perspective d’un avenir optimiste.

Les deux femmes n’habitent pas la même partie du quartier et croisent leur regard, que l’on vous propose d’écouter avec attention.

Écriture & interviews : Sandra Aupetit

Réalisation : Laurie le Brouster

Mixage : Manon Ribat

Chaque témoignage est bien propre à celui ou celle qui le partage. A Pop’ Média nous nous efforçons de respecter cette parole et ce ressenti, qui ne prétend pas représenter un point de vue général.

*Nantes métropole habitat, citée dans le podcast, est un Office Public de l’Habitat de la Métropole Nantaise, est propriétaire et gestionnaire de 25 000 logements sociaux, permettant ainsi à près de 50 000 personnes de se loger. Quelque 28.000 demandeurs de logements sociaux sont comptabilisés à Nantes métropole. Le délai d’attente moyen est de 18 mois contre jusqu’à 10 ans pour un F4. Environ 7.000 logements sociaux sont attribués chaque année. D’après le Ouest France, article datant du 24/03/2022, la construction de logements sociaux est en panne à Nantes. L’objectif de 2 000 logements sociaux par an est loin d’être atteint. « En 2020, on était à 683 logements sociaux, et l’an dernier, à 1 333. ». Le secteur connaissant une grande tension, cela peut expliquer les délais d’attribution et engendrer de possibles frustration.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-construction-de-logements-sociaux-a-la-peine-fea3dfa4-ab94-11ec-8e2c-8ec845dfd4e6