Quand le rugby débarque dans la cité des Ducs 

Une série de podcasts proposée par la direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la ville de Nantes, réalisée par Pop’ Média, à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023.

Comment le rugby est-il arrivé à Nantes ? Comment s’y est-il installé ? Qui étaient les premiers joueurs ? Quelles sont les grandes figures du ballon ovale dans la cité des Ducs ? Quels lieux ? Quels moments forts et quelles dates clés de l’histoire locale du rugby jusqu’à aujourd’hui ? Qui porte l’histoire du rugby de nos jours à Nantes ? Quelle place pour les femmes ?
Pascal Massiot est journaliste, responsable éditorial de Pop’ Média et ancien joueur.
Micro en main, il est parti à la rencontre de celles et ceux, contemporains et figures historiques, chercheurs, joueurs, joueuses, responsables de clubs, passionnés, collectionneurs, dépositaires de l’histoire locale de l’ovalie et de sa réalité de nos jours, qui ont fait ou font de Nantes, une cité de l’ovalie. 
De ces rencontres sont nés trois épisodes, trois podcasts qui confirment bien que Nantes est depuis plus de 120 ans, une terre de rugby.

Dans ce premier épisode, il rencontre Sylvie Bossy-Guérin, elle est professeure d’histoire géographie. Elle mène actuellement une thèse à propos de l’influence britannique dans la pratique du rugby dans l’ouest de la France sur la période 1872-1947.

De l’arrivée de ce nouveau sport dans les ports du Havre et de Bordeaux dans les années 1870 puis de sa diffusion dans les lycées, en passant par le titre de champion de France pour le SNUC en 1917 et l’ancrage du rugby dans notre région, Sylvie Bossy-Guérin nous relate cette histoire locale de l’ovalie, à la lumière de ses recherches et par l’évocation des grandes dates et des grandes figures du rugby nantais.

;

Interviews : Pascal Massiot

Réalisation et Montage : Pascal Massiot

Assistant montage : Etienne Richard

Mixage : Manon Ribat