Un podcast réalisé dans le cadre du Festival Midi Minuit Poésie 2022

Un podcast réalisé par les élèves de du Lycée Honoré Etienne d’Orves de Carquefou.

« Le monde se tait » a pour intention de sensibiliser à l’urgence environnementale en rappelant le lien entre le·la poète, l’humain et l’oiseau.

Les élèves se sont attelés à la mission de création d’un podcast, partir du thème « Une pluie d’oiseaux » proposé par la Maison de la poésie.  

Les sons utilisés ont été enregistrés lors d’une table ronde organisées à l’occasion du fameux festival Midi Minuit Poésie

Partenaire : La Maison de la Poésie.

Les intervenantes : 

Agnès AUBAGUE : joue d’associations d’idées et de mots déclinés en poésie écrite, visuelle, sonore, ou avec installation d’objets. « Elle met en parole des poésies-actions et sifflements primesautiers et réalise des vidéos de dialogues avec les oiseaux. Performance : « My word is a bird, dictapoèmes polyglottes et sifflés. » 

Marielle MACÉ : est directrice de recherches au CNRS et enseigne la littérature à l’EHESS. « Dans Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022), Marielle Macé tente d’exercer nos responsabilités de vivants parlants au beau milieu des paysages, avec des oiseaux à l’esprit, à l’oreille, dans la vue. »

Violaine LOCHU :  Entre les champs de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, le travail de Violaine Lochu crée des passerelles entre les cultures savantes et populaires. « Chouette effraie, jaseur boréal, grand tétras, butor étoilé, mésangeai imitateur, pinson des arbres, lagopède des saules… : dans Hybird, Violaine Lochu prolonge une recherche sur le chant des oiseaux qu’elle incarne dans sa création. »

Montage : Laurie LE BROUSTER

Mixage : Manon RIBAT – Réalisatrice Sonore Pop’ Média

* Ce podcast fait parti de la série L’atelier des Pop’ Cast,  une série consacrée à l’ensemble des podcasts réalisés par les apprenant·es et  participant·es, aux ateliers d’éducation aux médias : fictions, entretiens, récits, documentaires… Des pépites sonores faites par des jeunes et moins jeunes !