Comment la poésie peut-elle amorcer un autre regard sur nos modes de vie ?

C’est la question que l’on tente de soulever avec l’écrivaine et poétesse Lucie Taïeb qui tente de lever le voile sur la problématique des déchets dans nos sociétés.

Pour se faire, elle prend l’exemple de la décharge de Freshkills, située à Staten Island et vaste de 890 hectares. Jusqu’à sa fermeture, le 22 mars 2001, elle dépassait la hauteur de la Statue de la Liberté de 25 mètres.

En 2013, les autorités municipales décident d’y édifier le plus grand parc de toute la ville. Il est construit par-dessus les ordures et les déchets enfouis comme on tente de cacher un tas de poussière sous le tapis. 

Ici, on tente de mettre en lumière la montagne aux déchets camouflée par l’arbre de la consommation.

Un podcast pensé et co-écrit avec les élèves du Lycée Externat Chavagnes dans le cadre du festival Midi Minuit poésie organisé par la Maison de la poésie de Nantes.

Interview & Réalisation : Laurie Le Brouster

Mixage : Manon Ribat

* Ce podcast fait parti de la série L’atelier des Pop’ Cast,  une série consacrée à l’ensemble des podcasts réalisés par les apprenant·es et  participant·es, aux ateliers d’éducation aux médias : fictions, entretiens, récits, documentaires… Des pépites sonores faites par des jeunes et moins jeunes !