Une table ronde du 16 septembre 2022 organisée dans le cadre de la Nantes Digital Week

Avec la révolution du numérique, de plus en plus d’artistes s’emparent des outils digitaux pour proposer de nouvelles formes d’expression de leur art.

Outre le fait que cette transformation technologique permet d’ouvrir le champ des possibles de la création, elle permet également de faire tomber les frontières géographiques et facilite la coopération interpays. Les opportunités de collaboration sont multiples et les dispositifs d’aide à la création les y encouragent.

Comment les institutions et particulièrement l’Union européenne ont-elles pris ce virage du digital pour encourager la création transfrontalière ? Comment contribuent-elles à faciliter le processus de création des artistes numériques ? Quelles sont les opportunités offertes dans ce cadre ?

Cette table ronde a été organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe et intégrée à la programmation de la Nantes Digital Week 2022 et de la 20ème édition de Scopitone, festival dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques qui se tiendra du 14 au 17 septembre 2022. 

Cédric Huchet,  Responsable Arts Numériques Stereolux / Scopitone
Laurence Baronne, directrice adjointe du Relais Culture Europe
Rocio Berenguer, artiste espagnole, @rocioberenguerroldan

Animation : Pascal Massiot – Pop’ Média

Réalisation & Mixage : Manon Ribat

Musiques :
  • Kracked unit-Greek salad
  • Kracked unit-Poupées russes
  • Kracked unit-Démesures des mesures