Festival Midi Minuit Poésie 2022

Comment nos réalités traversent la langue, la travaillent et ouvrent dans l’espace du poème de nouvelles façons de retrouver du sens ? La 22e édition de Midi Minuit Poésie invite une quarantaine d’autrices, auteurs et artistes pour nous confronter autrement aux phénomènes qui bousculent nos sociétés.

C’est au Café des Pangolins le mercredi 12 octobre dernier, que nos trois invitées, Agnès AUBAGUE, Marielle MACÉ et Violaine LOCHU  ont exploré les diverses approches de nos représentations des oiseaux par le poème, et bien plus encore !

« La manière dont on parle (et dont on se parle) du monde, dans le monde, compte en effet pour tout le monde. Au moment où nous renouons avec la conviction de ne pas être les seuls à parler, d’être immergés dans un vaste milieu de phrases auxquelles tendre l’oreille, avec lesquelles tenter de converser, il nous reste à vouloir vraiment y faire, depuis nos langues, quelque chose de bien. »

MARIELLE MACÉ. UNE PLUIE D’OISEAUX, JOSÉ CORTI, 2022

Les intervenantes :

Agnès AUBAGUE joue d’associations d’idées et de mots déclinés en poésie écrite, visuelle, sonore, ou avec installation d’objets. « Elle met en parole des poésies-actions et sifflements primesautiers et réalise des vidéos de dialogues avec les oiseaux. Performance : « My word is a bird, dictapoèmes polyglottes et sifflés. » 

Marielle MACÉ : est directrice de recherches au CNRS et enseigne la littérature à l’EHESS. « Dans Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022), Marielle Macé tente d’exercer nos responsabilités de vivants parlants au beau milieu des paysages, avec des oiseaux à l’esprit, à l’oreille, dans la vue. »

Violaine LOCHU :  Entre les champs de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, le travail de Violaine Lochu crée des passerelles entre les cultures savantes et populaires. « Chouette effraie, jaseur boréal, grand tétras, butor étoilé, mésangeai imitateur, pinson des arbres, lagopède des saules… : dans Hybird, Violaine Lochu prolonge une recherche sur le chant des oiseaux qu’elle incarne dans sa création. »

Animation :  Pascal Massiot

Réalisation & Mixage : Manon Ribat

Pour aller plus loin :
Musiques :
  • Pomme – Les oiseaux
  • Bertrand Belin – Bec
  • Joao Gilberto –  O pato
  • Yma Sumac – Chuncho