Places du Commerce, des histoires de lieux et de vies méconnus de la Traite négrière à Nantes

Dans le cadre du programme dédié à la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, Pop’ Média a proposé le 22 avril dernier à L’ESPACE COSMOPOLIS DE NANTES, une rencontre avec Rossila Goussanou*, architecte et anthropologue et Guillaume Ploquin, réalisateur à RFI, auteurs de la série de podcasts produite par Pop’ Média  « Places du commerce, des histoires de lieux et de vies méconnus de la traite négrière à Nantes».

L’occasion d’une rencontre autour de cette série de podcasts en cours et la diffusion des deux premiers épisodes durant cette soirée, suivie de riches échanges avec le public présent.

Pop’ Média vous propose, à travers ce podcast, de revenir sur cet événement. 

Intervenant·es
  • Rossila Goussanou*
  • Guillaume Ploquin

*Rossila Goussanou est architecte diplômée d’État (ENSA Nantes) et docteure en Anthropologie. Sa thèse de doctorat intitulée « Monumentaliser les mémoires de la traite atlantique et de l’esclavage négrier » (2020) porte sur les enjeux politiques, esthétiques, culturels, sociaux et spatiaux de l’architecture de mémoire. Son analyse des sites mémoriels consacrés à la traite négrière occidentale, notamment au Bénin, l’amène à interroger les phénomènes de résilience aux traumas collectifs, les processus de réécriture de l’histoire, les caractéristiques des espaces collectifs et symboliques ainsi que les représentations de l’histoire. Cette thèse sonde les limites des notions de « patrimonialisation » et de « monumentalisation » sur le territoire africain, à l’aune des modes vernaculaires de conservation et d’expression du passé.

Animation : Pascal Massiot

Réalisation & Mixage : Manon Ribat

,