Le coût de la parole
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2025, Citad’elles, le centre qui accompagne les femmes et leurs enfants victimes de violences à Nantes, a organisé une journée de rencontres et d’échanges pour les publics professionnels.
Elle s’est tenue le 7 novembre au Conservatoire de Nantes, et a permis de découvrir des dispositifs innovants pour lutter contre les violences faites aux femmes et partager vos expertises pour améliorer le repérage, l’orientation et l’accompagnement des femmes victimes.
Dans l’après-midi, Florence Porcel, journaliste et autrice, et Violaine de Filippis-Abate, avocate et autrice ont échangé sur le coût de la parole. Dire publiquement que l’on a subi des violences, qu’est-ce que ça veut dire et quel coût cela a-t-il pour les victimes ? Dans leur quotidien, pour leur santé, pour leur situation économique comme pour leur entourage…
Ressources :
Cet échange est animé par Clémence Leveau, du collectif nouEs.
Avec la participation de Florence Porcel, journaliste et autrice de « Honte » (Editions JC Lattès 2023)
et de Violaine de Filippis-Abate, avocate et autrice de « La résistance écarlate : Les femmes face au nouveau backlash »
Il a été enregistré le 7 novembre 2025 dans le cadre des Rencontres de Citad’elles à Nantes.
