Le quotidien à la libération
Plongez dans le Nantes des années 1940 grâce à cinq podcasts uniques, imaginés et réalisés par des élèves de 4ᵉ et de 1ʳᵉ d’un lycée nantais. À travers des récits mêlant histoire vraie et fiction sonore, revivez l’Occupation, les bombardements, la Résistance et la Libération… comme si vous marchiez dans les rues de l’époque !
Des podcasts 100% faits par (et pour) les Nantais !
Pendant des mois, les élèves ont fouillé dans des archives locales, choisi les histoires qui les ont touchés, et écrit eux-mêmes les scénarios. Ils ont même enregistré en classe, ajouté des bruitages et travaillé leur voix pour vous immerger dans le passé.
- Des tranches de vie : Entre peur, courage et espoir, découvrez le quotidien des Nantais sous l’Occupation.
- Des sons d’époque : Le crépitement des pas sur les pavés, les sirènes des alertes, les murmures dans les files d’attente…
- Une histoire qui résonne encore : Parce que ces événements ont façonné Nantes, et que leur mémoire nous appartient à tous.
Dans cet épisode
Découvrez le quotidien de Charles, un journaliste nantais, après la libération.
« Pendant l’Occupation, écrire était devenu un vrai combat. Avec quelques amis, on fabriquait et distribuait des tracts secrets. Chaque mot risquait de nous coûter la vie. Léa, ma compagne, me suppliait d’arrêter, mais comment se taire quand tout s’effondre autour de nous ?
Puis, le 12 août 1944, la ville est enfin libre. Les Allemands se retirent, faisant sauter des ponts derrière eux. L’après-midi, les cloches de la cathédrale sonnent. Nantes est libérée. Les rues sont pleines de rires, de pleurs, de visages soulagés. Je serre Léa contre moi. C’est fini. La ville est en ruines. Mon immeuble a été épargné par les bombes, l’un des rares encore debout. Mais tout autour, les quartiers sont dévastés, les ponts explosés. Des passerelles de fortune relient les deux rives de la Loire. En bas de chez nous, un boulanger utilise du bois récupéré des décombres pour chauffer son four. La nourriture reste rare, les tickets de rationnement sont toujours indispensables.
Les queues pour la nourriture sont interminables. Léa passe des heures chaque jour à attendre, debout, sous la pluie ou sous le soleil. Parfois, c’est pour du pain, parfois pour un peu de sucre ou de beurre. Les produits se font de plus en plus rares et on troque souvent ce qu’on a contre ce qu’on ne trouve plus. On échange aussi des cartes de rationnement, parfois contre un peu de lait, parfois contre des œufs ou de la viande, si on a de la chance. Mais tout reste précaire, incertain.
Tous les matins, je croise Anne-Marie Turbaux-Le Pallier sur le pont de fortune. Elle est l’une des premières femmes élues au conseil municipal. Nos regards se croisent, et on se salue sans un mot, dans une sorte de respect silencieux.
La tension est toujours présente. Des affiches annoncent des punitions pour les pilleurs. Mais au milieu de tout ça, un nouveau souffle se fait sentir. La guerre est finie, et on commence enfin à rêver d’un avenir plus juste, même si la reconstruction sera longue et difficile. »
Écoutez, ressentez, partagez !
Ces podcasts, c’est leur regard d’adolescent·es sur notre histoire, une façon vivante et émouvante de se souvenir. Alors, tendez l’oreille… et laissez-vous transporter !
Crédits :
Réalisation : Laurie le Brouster, Yann Le Roux Llucia et la classe de 3ème PM3 du Collège-Lycée la Joliverie à Saint Sébastien
Mixage : Sébastien Boutin et Mathieu Bradane
Musiques :
- Nita Berger – Un bal Champetre Jean Sibelius
- Valse Triste Marche de la 2db Django Reinhard- Django’s Tiger