Vivre et résister en temps de guerre

Plongez dans le Nantes des années 1940 grâce à cinq podcasts uniques, imaginés et réalisés par des élèves de 4ᵉ et de 1ʳᵉ d’un lycée nantais. À travers des récits mêlant histoire vraie et fiction sonore, revivez l’Occupation, les bombardements, la Résistance et la Libération… comme si vous marchiez dans les rues de l’époque !

Des podcasts 100% faits par (et pour) les Nantais !

Pendant des mois, les élèves ont fouillé dans des archives locales, choisi les histoires qui les ont touchés, et écrit eux-mêmes les scénarios. Ils ont même enregistré en classe, ajouté des bruitages et travaillé leur voix pour vous immerger dans le passé.

  • Des tranches de vie : Entre peur, courage et espoir, découvrez le quotidien des Nantais sous l’Occupation.
  • Des sons d’époque : Le crépitement des pas sur les pavés, les sirènes des alertes, les murmures dans les files d’attente…
  • Une histoire qui résonne encore : Parce que ces événements ont façonné Nantes, et que leur mémoire nous appartient à tous.

Dans cet épisode

Jean, un ancien élève de La Joliverie, a vécu l’Occupation entre 1940 et 1944. Son journal intime, retrouvé dans une vieille valise, révèle le quotidien d’un adolescent partagé entre ses études, les privations de la guerre et son engagement discret dans la Résistance. Il y décrit des moments de peur, comme les rafles et les bombardements, mais aussi des actes de courage, comme aider des familles persécutées. À travers ses mots, on découvre un jeune homme rêvant d’un avenir meilleur. Sa valise, cachée dans l’école, est un témoignage poignant de cette époque troublée.

Écoutez, ressentez, partagez !

Ces podcasts, c’est leur regard de jeunes sur notre histoire, une façon vivante et émouvante de se souvenir. Alors, tendez l’oreille… et laissez-vous transporter !

Crédits

Réalisation : Laurie le Brouster , Yann Le Roux Llucia et 3 ème PM1 du Collège-Lycée la Joliverie à Saint Sébastien

Mixage : Sébastien Boutin et Mathieu Bradane

Musiques :

  • Les Militaires de Saint Cyr – Les larmes d’ivoire
  • Fanfare de Blancafort- La marche des enfants de troupes