Njifen
Une série de podcasts proposée par le barreau de Nantes, réalisée par Pop’ Média.
La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée.
Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien.
Pour ce 20ᵉ épisode de L’envers de la robe, la parole est à Njifen, avocat depuis cinq ans au parcours aussi singulier qu’inspirant. Originaire du Cameroun, il est aujourd’hui inscrit à trois barreaux — Douala, Rwanda et Nantes — et exerce aussi bien en France qu’en Afrique, entre tribunaux administratifs et judiciaires. Ses domaines de prédilection : le droit des étrangers, le droit aérien et maritime, ainsi que le droit du sport, autant de champs qui traduisent une pratique résolument ouverte sur le monde.
Rien, dans son histoire familiale ou son entourage, ne le prédestinait pourtant à la profession d’avocat. C’est une rencontre décisive au Cameroun, celle d’un ami devenu magistrat qui l’oriente vers des études de droit, qu’il mènera dans son pays d’origine. Nourri également par la lecture de biographies de grandes figures, comme Barack Obama, Njifen fait le choix de la robe avec conviction et passion. Une robe qu’il porte aujourd’hui avec fierté, tant elle le transforme et le fascine.
Dans cet épisode, il livre une vision forte et engagée de son métier :
« L’avocat, c’est le trait d’union entre le justiciable et l’institution judiciaire […] toute démocratie doit renforcer la position de l’avocat, car elle contribue à renforcer l’État de droit. »
Attaché au rôle fondamental des institutions professionnelles, il rappelle avec force qu’« il n’y a pas d’avocat sans barreau fort ».
Un épisode puissant, à la croisée des continents, des droits et des convictions, qui éclaire avec justesse ce que signifie, aujourd’hui, être avocat.
Crédits :
Interview : Pascal Massiot
Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Cloé Poulain
Musiques :
- Klint – Diamond
- Chris Joss – September Farewell
- David Holmes – Half in a van
- Bahama Soul Club – Tiki Suite Part 2
- Aves – Magnify
- Avishai Cohen – Bass Suite#1
- Adam Ben Ezra – Can’t stop running
- Jimit – Astral Dance
- Dave Holland – Lost And Found
- Esbjörn Svensson Trio – Semblance, suite in three or four mouvement Part 2
