Tanguy

Une série de podcasts proposée par le barreau de Nantes, réalisée par Pop’ Média. 

La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée. 

Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien. 

Dans cet épisode de L’envers de la robe, nous rencontrons Tanguy, avocat au barreau de Nantes et enseignant en droit à l’université, notamment à Rennes.

Avocat depuis cinq ans, il cumule ces deux métiers exigeants qui se nourrissent mutuellement. Son goût pour le droit naît très tôt, à la lecture d’un roman policier mettant en scène une avocate pénaliste à laquelle il s’identifie, avant qu’il ne s’oriente vers le droit des affaires, plus en phase avec son tempérament.

Son parcours est atypique : après un master à Rennes, il renonce une première fois à l’examen d’entrée à l’école d’avocats. Il reprend alors ses études, obtient un doctorat en droit des sociétés et enseigne pendant douze ans à l’université. C’est ensuite qu’il devient avocat, exerçant aujourd’hui en droit des affaires, notamment en droit numérique. Un domaine en lien direct avec l’IA, qu’il voit, non pas comme une menace pour le métier, mais comme une aide précieuse pour le juriste. Exerçant principalement en conseil, il porte rarement la robe, sauf au tribunal de commerce.
Tanguy se définit comme un partenaire pour des clients parfois déroutés par l’univers juridique.
Avec le recul, il confie : « si c’était à refaire, peut-être aurais-je dû dès le début, à la sortie du master 1 embrasser le métier d’avocat ».

Un épisode qui touche par sa sincérité et nous rappelle que derrière la robe, il y a d’abord des doutes, des choix, et une passion qui se construit avec le temps.

Crédits :

Interview : Pascal Massiot

Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin

Musiques : 

  • Klint – Diamond
  • Chris Joss – September Farewell
  • David Holmes – Half in a van
  • Bahama Soul Club – Tiki Suite Part 2
  • Aves – Magnify
  • Avishai Cohen – Bass Suite#1
  • Adam Ben Ezra – Can’t stop running
  • Jimit – Astral Dance
  • Dave Holland – Lost And Found
  • Esbjörn Svensson Trio – Semblance, suite in three or four mouvement Part 2