Julien
Une série de podcasts proposée par le barreau de Nantes, réalisée par Pop’ Média.
La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée.
Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien.
Julien porte une robe… trop courte. Une particularité qui s’explique par une anecdote savoureuse : il a perdu la sienne dans le tram à Nantes. Celle qu’il porte désormais lui a été donnée par son ancienne employeuse, avocate elle aussi, lors de son départ à la retraite. Une robe trop courte, peut-être, mais riche d’histoires et de transmission.
Rien pourtant ne destinait Julien à devenir avocat. À la fin de ses études, il s’était même juré de ne jamais l’être. Mais un concours de circonstances l’a finalement conduit vers cette profession qu’il exerce depuis 11 ans, sans le moindre regret. En parallèle, il vivait une passion intense pour le théâtre, frôlant même la professionnalisation comme comédien, avant de devoir choisir – un choix qu’il assume pleinement.
Julien est un avocat engagé, pour qui le cœur du métier reste profondément humain. « Il y a des gens qu’on trouve dans des situations misérables et on va tout faire pour les accompagner pour leur permettre de retrouver un peu de dignité », confie-t-il avec émotion. Cette conviction l’accompagne au quotidien, face aux familles en crise comme aux salariés en difficulté.
Créatif et curieux, il a également fondé une maison d’édition dédiée aux polars judiciaires. « J’aime beaucoup la rencontre entre la pop culture et le droit », dit-il. Une manière de raconter la justice autrement.
Un épisode où se mêlent vocation tardive, engagement humain et imagination.
Crédits :
- Interview : Pascal Massiot
- Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin
Musiques :
- Klint – Diamond
- Chris Joss – September Farewell
- David Holmes – Half in a van
- Bahama Soul Club – Tiki Suite Part 2
- Aves – Magnify
- Avishai Cohen – Bass Suite#1
- Adam Ben Ezra – Can’t stop running
- Jimit – Astral Dance
- Dave Holland – Lost And Found
- Esbjörn Svensson Trio – Semblance, suite in three or four mouvement Part 2
