Découvrir le musée Dobrée, c’est bien. Y mener une véritable enquête, c’est encore mieux ! C’est précisément ce qu’ont vécu les enfants du Centre Accoord de la Méta Bellevue, à travers un projet culturel original mené ce mois de juillet.

Des détectives au musée

Pendant plusieurs jours , douze enfants âgés de 7 à 11 ans ont exploré le musée Dobrée, récemment rénové. Mais leur visite ne se limitait pas à une simple découverte. En effet, leur mission était de résoudre une mystérieuse disparition d’objets patrimoniaux.

Carnet de bord et micro en main, ils ont interrogé les membres du personnel du musée. Témoignages, indices, observations… rien ne leur a échappé. Le fil rouge ? Retrouver le voleur ou la voleuse des objets disparus !

Avec le soutien de l’équipe du musée, ces jeunes détectives ont mené l’enquête. Par le biais d’ateliers, ils ont eu l’opportunité de découvrir les collections, l’histoire du lieu… et même ses coulisses.

Au fil de l’enquête, les enfants ont compris un message essentiel : ce qui rend une œuvre précieuse, ce n’est pas sa valeur matérielle, mais sa valeur historique, culturelle et collective. Une belle manière de faire vivre le patrimoine, autrement !

Un podcast comme trace de l’enquête

Les interviews réalisées ont abouti à un podcast enregistré par les enfants. À l’issue de leur enquête, le projet a été présenté en avant-première au centre le 18 juillet. Sa diffusion au grand public est prévue d’ici la fin du mois.

L’éducation au patrimoine en action

Ce projet a été imaginé par Laurie Le Brouster, responsable de l’éducation aux médias, et Yann, volontaire en service civique chez Pop’ Média. Il s’inscrit dans le programme national « C’est mon patrimoine ! », lancé par le ministère de la Culture en 2005. Ce dispositif vise à faire découvrir les lieux patrimoniaux aux enfants et jeunes des quartiers prioritaires, y compris en zones rurales, à travers des pratiques artistiques en dehors du temps scolaire.

Une 3ᵉ édition pour Pop’ Média

Pour la troisième année consécutive, Pop’ Média mène ce type de projet mêlant médiation culturelle et création sonore. Après une immersion au musée d’Histoire naturelle, puis un parcours autour des équipements sportifs des JO, la réouverture du musée Dobrée s’est imposée comme une évidence.

Comme chaque année, nous avons été portés par l’enthousiasme, la curiosité sans limite et des enfants, ravis de découvrir le patrimoine nantais dans un format aussi immersif que ludique.