Épisode 2 : Françoise

Elles s’appellent Joëlle, Françoise, Nathalie. Elles sont membres de ce que les sédentaires nomment… les gens du voyage, et ont accepté d’ouvrir la porte de leur quotidien, de leur histoire voire de leurs combats.

À travers leurs récits singuliers, sensibles et authentiques, cette série propose une plongée intime dans des parcours de vie souvent méconnus, voire invisibilisés. Il s’agit de mieux comprendre leur réalité – familiale, professionnelle, personnelle – mais aussi de déconstruire les stéréotypes qui collent encore trop souvent à leur image.

Ces portraits sonores sont le fruit d’un partenariat entre les Services Régionaux Itinérants (SRI), association basée à Rezé qui œuvre pour l’inclusion sociale, économique et culturelle des gens du voyage en tissant des liens d’amitié entre sédentaires et voyageurs, et Pop’ Média, média citoyen attaché à la diversité des voix et des récits.

En tendant l’oreille à ces Paroles de Voyageuses, nous vous invitons à aller au-delà des préjugés, à découvrir la richesse de ces vies en mouvement, et à écouter ce que ces femmes ont à dire, tout simplement.

Le portrait de Françoise

J’ai rencontré Françoise un soir de janvier 2025, lors d’une cérémonie à la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Ce jour-là, la Ville lui remettait une médaille pour saluer son engagement au sein de l’association « Un copain comme les autres », une association qui œuvre pour l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Très vite, au-delà des discours officiels, une évidence s’est imposée : Françoise est une battante. Une femme qui affronte la vie sans détour, quitte à en bousculer les règles et les codes. Battante, elle l’a été jusqu’à l’épuisement en accompagnant son fils, atteint d’une maladie incurable, jusqu’à son décès, à l’âge de 12 ans. Battante encore, dans l’exercice de métiers dits d’hommes où elle a su s’imposer.

Et puis il y a cette force singulière : Françoise écrit.

Deux livres déjà : L’un consacré à son fils disparu (1). L’autre à sa vie de foraine et de Voyageuse (2) — une vie ancrée dans le monde des Gens du Voyage, même si depuis quelques années Françoise est devenue sédentaire.

C’est à cette voix singulière et puissante que nous consacrons ce deuxième épisode de notre série de podcasts « Paroles de Voyageuses ». Une voix qui dit la douleur, la résilience, la liberté.

(1) « Jérémy – histoire vraie pour une vie trop courte » (Publilivre éditions 2017)

(2) « Naître au sein d’une famille de Voyageurs – Foraine et fière de l’être » (éditions Le Lys Bleu – 2024)

Crédits

Interview et montage : Pascal Massiot

Mixage : Sébastien Boutin

Musiques

  • « Charcuterie » (Ziv Moran)
  • « On the run » (Louis Adrien)
  • « Escape to Sicily » (Louis Adrien)
  • « La nuit est claire » (Retrophonic)