Le 9 février, 15 médias indépendants et 4 réseaux de médias nantais ont signé un plaidoyer à destination des candidat·es aux élections municipales dans les communes de la métropole nantaise.

Chez Pop’ Média, nous comprenons l’importance des médias indépendants et de l’éducation aux médias, ainsi que les difficultés auxquelles nous faisons face. C’est pourquoi, en tant que média d’utilité sociale, nous avons signé ce plaidoyer.

Les médias indépendants nantais : un enjeu essentiel pour la démocratie locale

Nantes dispose d’un riche écosystème d’une cinquantaine de médias indépendants. Ces médias et réseaux fédèrent des communautés, des lecteur·trices, des auditeur·trices. Leur présence contribue à la diffusion d’une information diversifiée. Ils permettent de traiter en profondeur des sujets d’utilité sociale, de faire connaître des initiatives, de donner la parole à des minorités et d’œuvrer pour plus d’inclusion…

Pourtant, cet écosystème, plus que jamais essentiel, est aujourd’hui en grande difficulté. Ces dernières années, des médias et associations ont été confronté·es à une diminution, voire une disparition brutale des subventions de la région Pays de la Loire et du département Loire-Atlantique. En ce sens, ces acteur·rices locaux·ales ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget et sont contraint·es de repenser leurs activités.

L’éducation aux médias au service du territoire

Les médias et réseaux indépendants nantais répondent à des enjeux multiples. Ils permettent d’informer les habitant·es sur l’actualité locale, qu’elle soit culturelle, sociale, économique ou encore environnementale. Ils contribuent à la valorisation des initiatives associatives et donnent la parole aux quartiers, commerces et acteur·rices qui agissent dans l’évolution du territoire.

Dans un monde confronté à l’essor fulgurant de l’IA et de la désinformation, les médias locaux jouent un rôle clé. Ces derniers proposent de l’éducation aux médias qui favorise une approche plus critique et éclairée de l’information, dans des écoles, collèges, lycées ou encore centres de formation.

Par ailleurs, bon nombre de ces structures proposent des formations dans leurs locaux. L’objectif ici est de rendre les métiers de l’audiovisuel, du son ou encore du journalisme accessible à tou·tes. Grâce à cet investissement au service du territoire, ils favorisent le débat, les échanges d’idées et renforcent l’inclusion.

Consolider un écosystème fragile

L’importance des médias locaux ne peut être sous-estimée. Ils sont des acteurs clés pour renforcer l’engagement citoyen et maintenir un débat démocratique sain. C’est d’ailleurs ce que souligne une récente étude de David Médioni (Travaux fondation Jean Jaurès).¹ 

Cependant, leur avenir est compromis par des modèles économiques instables et la domination des grandes plateformes numériques.

Pourtant, es médias représentent un lien indispensable entre les territoires et leurs habitant·es, en offrant une information de proximité approfondie.

Il est donc urgent que les pouvoirs publics reconnaissent leur rôle unique et prennent des mesures concrètes pour soutenir leur pérennité.

Pistes de soutien aux médias indépendants

À travers ce plaidoyer, nous appelons les futur·es élu·es à s’engager sur une reconnaissance formelle et concrète de leur mission d’intérêt général. Voici les différentes pistes :

  • Faire connaître la diversité des médias locaux aux citoyen·nes
  • Apporter des aides financières stables pour maintenir les emplois
  •  Soutenir les projets de mutualisation ou de coopération (locaux, infrastructures et équipements adéquats)
  • Inciter les annonceurs à choisir des médias locaux plutôt que les plateformes des géants du numérique
  • Accompagner les rédactions dans leur transition numérique et leur adoption éthique de l’IA via des programmes de formation ou des initiatives innovantes.

Cette initiative découle des deux dernières rencontres des médias indépendants nantais, organisées en marge des dernières éditions du Festival de l’info locale.

Liste des premiers signataires

Médias

L’Onde Porteuse – Les Autres Possibles – SUN – Le Vlipp – Jet FM – PressPepper – Radio Kerne – Pop’ Média – Ici et Maintenant – Place Publique – Prun’ – Alternantes – Revue 303 – Radio Fidélité – Euradio

Réseaux

Ouest Médialab – Télénantes l’asso – Le Club de la Presse Nantes Atlantique – Coop-médias

Quelques ressources

1. Vers les déserts médiatiques en France, Fondation Jean Jaurès

Liste des médias indépendants