Dénoncer les violences sexistes et sexuelles au travail, le parcours des combattantes

Les violences au travail restent un sujet tabou. Les dénoncer, c’est le parcours de la combattante.

Si 1 femme sur 3 a vécu du harcèlement sexuel ou une agression sexuelle au travail, 70 % n’ont jamais dénoncé ces faits à leur employeur (source : Défenseur des droits). Dénigrements professionnels, injures, propos sexistes ou agressions, les conséquences négatives pour les femmes victimes sont nombreuses : santé dégradée, parcours professionnel empêché, isolement… La liste est longue pour les survivantes.

Grâce au travail d’associations féministes expertes, la jurisprudence s’est étoffée et les obligations règlementaires pour les entreprises se sont renforcées, comme la prise en compte de la responsabilité pénale ou morale de l’employeur. Malgré tout, la réalité s’apparente à un chemin semé d’embûches pour les femmes qui décident de témoigner. Spécialiste des violences sexuelles au travail, l’équipe de juristes de l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) les accompagne et les soutient depuis plus de 40 ans.

Rencontre avec une juriste de l’AVFT, une professionnelle de Citad’elles et l’une de ces combattantes.

Cet épisode fait partie de la saison 5 du podcast de Citad’elles « Écouter, agir, ensemble contre les violences au travail » (2025).

Avec la participation de : Mathilde Cornet, juriste de l’AVFT (lien à faire : https://www.avft.org), Nadège Liteau, responsable de la coordination des parcours à Citad’elles et le témoignage d’une travailleuse suivie à Citad’elles.

Crédits :

  •  Production : Citad’elles Ville de Nantes
  •  Écriture, captation et montage : Carole Cassier et Clémence Leveau, de Studio Bravo
  •  Mixage et appui à la diffusion : Pop Média