Muriel
Une série de podcasts proposée par le barreau de Nantes, réalisée par Pop’ Média.
La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée.
Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien.
Pour ce premier épisode de la saison 2, « L’envers de la robe » va à la rencontre de Muriel, avocate d’affaires au parcours aussi surprenant qu’inspirant.
Brestoise, fille de docker, rien ne la prédestinait à la robe noire. Et pourtant, après le bac, la découverte du droit fait naître chez elle une véritable vocation. Muriel nous parle de la dimension créative et artistique de son métier, de ses premiers succès d’étudiante, de son arrivée, à ses tous débuts, dans un grand cabinet international, puis de la création de sa propre structure à Nantes, par goût de liberté et d’indépendance.
Muriel partage une parole rare, sincère et engagée sur le plaisir, les défis mais aussi la charge mentale du métier.
Avec franchise et sensibilité, elle évoque ses 35 ans de barreau en n’omettant pas de rappeler le rôle social de l’avocat.
Muriel pose un regard lucide et passionné sur une profession qu’elle continue de défendre et de recommander et pour laquelle, in fine, y voit plus qu’un métier : un art de vivre et de penser la justice.
Crédits :
Interview : Pascal Massiot
Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin,
