Il y a cinq ans, à l’automne 2020, nous étions une petite équipe avec une grande envie : faire du podcast un outil d’émancipation, de transmission et de lien social.
Une histoire
L’idée était simple : tendre le micro à celles et ceux qu’on entend trop peu, et permettre à d’autres de s’en emparer à leur tour pour raconter, questionner, créer.
Depuis, cette envie initiale s’est transformée en une véritable aventure collective. Année après année, Pop’ Média s’est construit avec des voix, des rencontres, des histoires.
Des voix d’enfants qui découvrent le plaisir de poser une question. Des voix de jeunes qui débattent, doutent, inventent. Des voix de femmes, d’exilé·es, d’artistes, d’habitant·es de quartiers populaires, de personnes invisibilisées…
Des voix qui, une fois enregistrées, résonnent bien au-delà des murs où elles ont été captées.

Des récits et un engagement qui laissent une trace
5 ans de créativité
Ces cinq années ont donc été riches en créations sonores et en rencontres. Nous avons voyagé à travers les mémoires de l’esclavage, exploré les trajectoires de femmes inspirantes, donné la parole à celles et ceux qui traversent l’exil, abordé des sujets souvent tabous comme la sexualité des personnes en situation de handicap, ou encore célébré les cultures locales, les jeux, la poésie et les histoires singulières.
Toutes ces productions témoignent d’une diversité de regards et de récits qui, ensemble, dessinent un autre paysage médiatique.
Ancrer l’action dans le territoire
Pop’ Média, c’est aussi un engagement actif dans la vie locale et citoyenne à travers sa participation au comité de pilotage des SECD (Semaine d’Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations), au réseau Ville non sexiste de la Ville de Nantes, et contribue, entre autres, à la programmation du Mois des mémoires et de la Journée internationale des droits des femmes. Ces engagements nourrissent notre action et ancrent encore davantage notre projet dans les dynamiques territoriales, culturelles et citoyennes.
Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires, structures complices, bénévoles et soutiens publics ou privés qui, depuis cinq ans, ont rendu tout cela possible.

Une étape décisive : soutenir Pop’ Média !
Aujourd’hui, nous ouvrons une campagne de financement participatif avec un objectif de 5 000 € d’ici la fin de l’année. Pourquoi ? Parce que derrière chaque projet sonore, chaque atelier et chaque accompagnement, il y a une structure associative qui avance avec conviction… mais dans un contexte économique de plus en plus difficile. Comme beaucoup d’acteurs associatifs, nous faisons face à la baisse ou la stagnation des financements alors que les besoins sont toujours plus grands. Notre situation reste donc fragile.
Cette campagne est donc essentielle : elle permettra de consolider nos actions, d’accompagner de nouvelles voix, de continuer à mener nos ateliers dans les écoles, les quartiers, les associations — et de garder une indépendance précieuse.

5 ans ça se fête !
Et parce que cinq ans, ça se fête, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 3 décembre 2025 à partir de 18h30 au Labo Diva, à Nantes, pour une soirée d’écoute et de convivialité.
Ce sera l’occasion de revivre ensemble quelques moments forts, de découvrir des créations inédites et de partager un verre avec celles et ceux qui font vivre Pop’ Média depuis ses débuts.
Plus d’infos très bientôt — mais notez déjà la date !
