France 3 Pays de la Loire a suivi les coulisses d’un atelier podcast mené avec des élèves de 4e Satellite du collège Sophie Germain à Nantes, autour des mémoires de l’esclavage
Un projet fort, inscrit dans les commémorations du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Chaque année, la Ville de Nantes rend hommage aux victimes et interroge cet héritage.
Pour cette initiative, la classe de 4e de Sophie Germain et les jeunes de l’E2C (École de la 2e Chance) ont exploré les lieux clés de la mémoire nantaise (mémorial, anciens docks et rues portuaires), effectué un travail de recherche et interviewé Octave Cestor et Nicolas Chéri Zécoté, descendants antillais de la traite.
Un atelier mené par Laurie Le Brouster (chargée d’éducation aux médias chez Pop’ Média), avec le soutien de la Ville de Nantes, de la DRAC Pays de la Loire et de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et en partenariat avec les Anneaux de la mémoire
Félicitations aux élèves pour leur engagement et la qualité de leur travail, et merci à France 3 pour la mise en lumière de ce projet essentiel.