La charte pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes

Préambule

Pop’ Média adhère à la définition de l’égalité entre les femmes et les hommes proposée par le Conseil de l’Europe, à savoir :
« [l’égalité femmes-hommes] c’est l’égale visibilité, autonomie, responsabilité et participation des deux sexes dans toutes les sphères de la vie publique et privée ».

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur essentielle et centrale dans une société démocratique. Pop’ Média porte cet engagement et va même plus loin puisqu’elle défend également les valeurs de diversité et d’accessibilité.

Parce que les enjeux d’un tel positionnement sont multiples et que toutes les formes de diversité doivent être valorisées au sein de nos sociétés, la présente charte ancre l’engagement de Pop’ Média dans le respect de valeurs et bonnes pratiques.

Outre l’application du cadre légal, l’égalité doit être un engagement quotidien. Pop’ Média invite l’ensemble de ses parties prenantes à adhérer à la présente Charte, à prendre position sur les principes de l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi de lutte contre les discriminations et à faire connaître et mettre en œuvre leurs engagements dans le domaine.

Cette politique concerne aussi bien les salarié·es, les stagiaires, les adhérent·es, les prestataires, que les partenaires privés et institutionnels.

Les engagements de Pop’ Média

Politique générale de l’association
  • Produire un plan d’action pluriannuel de promotion de l’égalité femmes-hommes. Ce plan vise à assurer la cohérence du projet associatif avec les valeurs de l’association, à évaluer les impacts produits par les actions de Pop’ Média et à promouvoir une dimension transformative en matière d’égalité femmes-hommes à travers les actions de Pop’ Média.
  • Organiser une revue annuelle de ce plan d’action en vue d’évaluer l’avancement des actions inscrites et d’en proposer de nouvelles afin d’activer une démarche d’amélioration continue.
  • Faire respecter les valeurs de l’association en son sein : condamner et agir contre tout comportement sexiste et tout propos ou comportement susceptible de porter atteinte à la dignité d’une personne ou de créer un environnement offensant et hostile.
Vie de l’association
  • Interroger la place de chacun.e dans l’association : De manière volontaire, interroger la place respective des femmes et des hommes dans Pop’ Média qui articule un ensemble de normes, de règles et de comportements susceptibles d’être marqués du sceau des stéréotypes sexués.
  • Organiser des ateliers de sensibilisation sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte le sexisme et de prise en compte du rôle des stéréotypes de genre dans la (re)production des inégalités pour les membres de Pop’ Média.
  • Conduire une politique d’égalité professionnelle à destination de l’ensemble des salarié.es, services civiques, stagiaires, etc. de l’association
Activités de l’association
  • Intégrer à tous les projets de l’association la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes, veiller au respect mutuel entre les sexes et à lutter contre les stéréotypes et toutes les formes de discriminations dans toutes les composantes des projets.
  • Favoriser la critique des stéréotypes : lutter contre les stéréotypes et prévenir autant que possible les préjugés, les pratiques, l’utilisation d’expressions verbales et d’images fondées sur l’idée de la supériorité ou de l’infériorité de l’un ou l’autre des deux sexes, ou sur des rôles féminins ou masculins stéréotypés.
  • Définir des modes de faire qui facilitent un accès égalitaire aux activités de l’association (choix des lieux, des horaires, des thématiques traitées, etc.)